ACTUALITES

Le contexte : CA Brive - Agen

 

Ce vendredi 13 février, les Noir & Blanc recevront au Stadium de Brive le SU Agen pour la vingtième journée de championnat. 

 

Agen, une équipe sur courant alternatif 

 

Agen est une équipe expérimentée de Pro D2 et qui depuis plusieurs saisons, joue la qualification vers les phases finales. Cette année, le SUA n'est qu'à deux unités du CA Brive, et occupe la septième position, en embuscade sur le top 6. Forts de plusieurs succès importants à domicile, les Agenais ont plus de mal à se déplacer et n'ont gagné qu'une seule fois loin de leur base, à Carcassonne lors de la quatrième journée.

Bien qu'en difficulté lors des quatre derniers matchs avec trois revers consécutifs, Agen a remis la marche en avant il y a deux semaines en s'imposant largement face à Nevers, 53 à 7. Capables de formidables envolées, avec une ligne de trois-quart dangereuse, les hommes de Mauricio Reggiardo ne sont pas passés loin d'une victoire à Angoulême (22-20), il y a quelques semaines. 

 

 

Duel de chiffres 

 

Actuellement sixième, le CA Brive n'a pas réussi à s'imposer à Mont-de-Marsan mais reste tout de même dans la zone de qualification. A domicile, les Brivistes n'ont plus perdu depuis octobre dernier et ont enchaîné cinq succès de rang au Stadium, avec une moyenne de plus de 50 points par match.

Du côté d'Agen, le SUA est à la huitième position des meilleures attaques du championnat, et à la septième place en défense. Sur les trois dernières rencontres, les Agenais ont perdu leur première mi-temps mais ont réussi à s'imposer dans le second acte, prouvant leur résilience et l'efficacité des finisseurs. A contrario, les Brivistes ont tendance à encaisser plus de points en seconde mi-temps. 

  

Des confrontations à l'avantage briviste  

 

Ces dernières années, les confrontations entre Brive et Agen tournent souvent à l’avantage des Corréziens, qui ont remporté cinq des sept derniers matchs. Néanmoins, les Agenais restent sur un succès bonifié cette saison lors du match aller, 41-10. La dernière victoire de ces derniers au Stadium remonte à février 2020, en Top 14.

La saison dernière, les Brivistes avaient plutôt bien réussi la réception d'Agen (32-18), et pourront s'appuyer sur ce qui a fonctionné, à savoir la conquête avec notamment un essai de Benjamin Boudou. 

 

  

Les forces en présence 

Parmi les hommes en forme du côté agenais, l'ailier prolifique Lucas Martins devrait être du voyage en Corrèze, tout comme l'expérimenté Peyo Muscarditz qui a livré une belle prestation face à Nevers. Devant, Agen devrait pouvoir compter sur le solide John Madigan ou le troisième ligne Julien Lebian, qui s'est installé comme un titulaire indiscutable.

Du côté briviste, Pierre-Henry Broncan et son staff devraient opérer plusieurs changements dans le XV de départ qui a joué à Mont-de-Marsan. Mise à part Georges Shvelidze et Luka Keletaona en sélection, après une semaine de coupure, la quasi-totalité de l'effectif postule pour cette nouvelle rencontre.