Retour au Stadium pour les Noir & Blanc après un déplacement en Bretagne le week-end dernier. Afin de rester dans la zone de qualification, les Brivistes devront glaner une victoire supplémentaire devant leur public.
Béziers, une équipe en quête de succès
La saison dernière, Béziers jouait les premiers rôles dans la lutte pour la qualification mais avait échoué aux portes du Top 6. L'année d'avant, les Biterrois avaient fini sur la première marche du podium, battant même les Corréziens à domicile lors du barrage. Depuis, l'ASBH est en perte de confiance et se retrouve à la treizième place du classement. Avec seulement quatre petits points d'avance sur la zone de relégation, Béziers devra se montrer clinique sur cette deuxième partie de saison. Lors des six dernières rencontres, les coéquipiers de Samuel Marques n'ont remporté que deux rencontres, mais restent sur une victoire importante à la maison, face au Stade Aurillacois.

Duel de chiffres
Actuellement sixième, le CA Brive a conservé sa place et regarde désormais vers le haut du classement avec seulement cinq unités de retard sur Oyonnax. À domicile, les Corréziens font partie des meilleures équipes de Pro D2 (quatrième) et n'ont connu qu'une défaite face à Angoulême lors de la huitième journée. Depuis, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont remporté quatre rencontres au Stadium de Brive, dont trois avec le bonus offensif, avec une moyenne de plus de 52 points marqués.
Comptablement, Béziers est dans le ventre mou des meilleures attaques et défenses du championnat, mais s'appuie sur un des meilleurs taux d'occupation du terrain de Pro D2 avec 52,5% du temps passé chez l'adversaire, contre 49,8% pour Brive. En revanche, les deux équipes sont à égalité en matière de discipline, avec 19 cartons jaunes reçus. Statistiquement, l'ASBH aime porter le ballon et multiplier les temps de jeu, ce qui pourrait convenir aux Noir et Blanc qui possèdent une défense fiable à la maison.
Des confrontations indécises
Ces dernières années, Brive et Béziers se sont affrontés régulièrement et la balance penche en faveur des Biterrois dans l'historique récent. En effet, les cinq dernières rencontres ont été dominées par les Rouge et Bleu qui en ont remporté quatre, dont certaines marquantes. Cette saison, au match aller, le CA Brive s'était incliné à Raoul-Barrière 25-17, mais le revers le plus douloureux reste le barrage en 2024, perdu dans les dernières minutes de jeu, 33-31. La dernière victoire en date des Corréziens remonte à deux saisons, avec un maigre avantage, 15-10.

Les forces en présence
Parmi les valeurs sûres de Béziers, le maître à jouer, Samuel Marques reste un des leaders du vestiaire encore cette saison. Toutefois, l'ASBH aura, la semaine prochaine, une réception capitale pour la suite de sa saison avec la venue de Dax. Le staff biterrois prendra-t-il donc le risque d'envoyer ses titulaires en Corrèze ou d'effectuer de la rotation dans son effectif ?
Côté briviste, la rencontre de Vannes a pu redistribuer les cartes à certains postes, et plusieurs joueurs pourraient enchaîner une seconde feuille de match. Comme évoqué par Pierre-Henry Broncan, le staff compte s'appuyer sur l'ensemble de son effectif sur ce début de bloc afin d'apporter de la fraîcheur au collectif.


