ACTUALITES

Le contexte : Vannes - CA Brive

 

Départ vers la Bretagne pour les Noir & Blanc ! Après un succès bonifié le week-end dernier contre Biarritz pour bien entamer sa saison, le CA Brive va retrouver Vannes pour la 17ème journée de compétition. 

 

Vannes, une équipe plus qu'en forme

 

Leader incontesté depuis plusieurs semaines, le RC Vannes s'est installé aux commandes de la Pro D2 d'une main de maître. Avec 59 unités, les Bretons ont déjà huit points d'avance sur le dauphin columérin, et abordent cette nouvelle réception avec le plein de confiance. Pour la reprise de cette nouvelle année, les hommes de Jean-Noël Spitzer se sont imposés avec le bonus offensif face au Stade Montois à la maison. Cette saison, les Vannetais n'ont jamais connu la défaite à La Rabine, et se sont presque toujours imposés avec trois essais (minimum) de différence. Mieux encore, lors des six dernières rencontres, les coéquipiers de Maxime Lafage n'ont perdu qu'une seule fois, de justesse, sur la pelouse de Béziers. 

 

 

Duel de chiffres 

 

Actuellement sixième, le CA Brive a réintégré la zone qualificative, après plusieurs journées d'absence. À l'extérieur, les Corréziens n'ont gagné qu'une seule rencontre, et ont accroché un cruel point de bonus défensif à Nevers. Loin de leur base, les Brivistes ont encaissé une moyenne de 24 points par rencontre, bien que leur dernière sortie soit convaincante et semble avoir fait du bien à l'esprit collectif du groupe. 

En bon leader, Vannes domine le championnat lorsque l'on se plonge en détail dans les statistiques. Avec 517 points marqués, Vannes est la meilleure attaque de Pro D2 et peut s'appuyer sur sa charnière ultra-prolifique avec Maxime Lafage qui a planté déjà plus de 100 points et Michael Ruru qui a marqué à neuf reprises. Là où les Vannetais excellent, c'est également dans l'occupation du terrain, avec pas moins de 55% du temps passé dans le camp adverse. 

 

Une dernière victoire probante 

 

Lors de la première journée de championnat, les deux équipes ne sont pas arrivées à se mettre d'accord et se sont quittées sur un score de parité, 30-30. Dans la récente histoire commune entre Brive et Vannes, jamais les Bretons ne sont parvenus à battre les Noir & Blanc, qui conservent leur invincibilité depuis six rencontres, la première remontant à 2018. Lors des deux déplacements dans le Morbihan, les Brivistes ont trouvé la solution et sont repartis victorieux. Si le premier match remonte à près de huit ans, la dernière victoire à l'extérieur date de 2024, avec un succès 21-26. Ce jour-là, Stuart Olding avait enquillé face aux perches et Georges Shvelidze avait marqué un essai déterminant en seconde période. Cette performance devrait, tout naturellement, inspirer le vestiaire. 

 

  

Les forces en présence 

 

Parmi les hommes forts du RC Vannes, le jeune ailier Enzo Benmegal réalise une saison pleine avec onze titularisations en autant de matchs et sept essais marqués. L'arrière Paul Surano reste une valeur sûre tandis que le pack peut compter sur des joueurs d'expérience comme Steeve Blanc-Mappaz ou encore Mako Vunipola. 

Du côté briviste, le manager Pierre-Henry Broncan l'a dit, il devrait opérer plusieurs changements dans son XV de départ afin de miser sur de la fraîcheur pour entamer ce long bloc de match. Ainsi, nous reverrons de nouveaux joueurs qui n'ont pas pris part à la réception de Biarritz.