Semaine de derby ! Les Noir & Blanc seront en déplacement chez le voisin cantalien pour le compte de la treizième journée de Pro D2.
Aurillac, une équipe toujours solide
Ces dernières années, Aurillac a joué le milieu de tableau de championnat, sans se qualifier dans le top 6 pour autant. Très durs à manœuvrer à domicile, les Cantaliens font souvent preuve de caractère et de solidarité au Stade Jean Alric. Cette saison, le Stade Aurillacois a reçu six rencontres, et en a remporté quatre, notamment face à de belles équipes du championnat telles qu'Oyonnax (22-20) et Béziers (49-24). Seules deux courtes défaites contre Provence et Vannes sont venus assombrir leur bilan.
Loin de leur base, les Aurillacois ont remporté deux rencontres avec des victoires convaincantes à Biarritz et plus récemment lors de la dernière journée, sur la pelouse de Soyaux-Angoulême.

Duel de chiffres
Actuellement huitième, Brive totalise le même nombre de points que le sixième et le septième que sont Nevers et Agen. A seulement une unité derrière, Aurillac est à la dixième place mais reste en embuscade du top 6. Les deux équipes ont remporté le premier match de ce nouveau bloc de rencontres et sur le plan comptable et statistique, des différences sont notables.
Offensivement, le CA Brive et Aurillac se valent avec 319 points inscrits pour les Corréziens contre 314 pour leur homologue du Cantal. La différence se fait en revanche lorsque l'on s'intéresse au bilan défensif. Les Noir & Blanc possèdent la quatrième meilleure défense du championnat avec 272 points encaissés tandis qu'Aurillac est à la quatorzième place avec 360 unités, soit une moyenne de 30 points par match.
En termes d'occupation du terrain, de possession de balle et même de cartons reçus, les deux équipes se valent et sont quasiment à égalité.
Un derby avant tout
Ce vendredi 5 décembre, un nouveau derby aura lieu au stade Jean Alric d'Aurillac. Pendant de nombreuses années, plus de dix ans, les Aurillacois gardaient leur stade vierge face au CA Brive. Toutefois, la saison dernière est venue stopper cette série d'invincibilité car les Corréziens sont repartis du Cantal avec cinq points en poche, récompensant une victoire méritée, 23-39. Ce jour-là, les Noir & Blanc avaient pris le score en première période, 23-39, puis avaient continué dans le second acte avec notamment une ligne de trois-quarts très inspirée.
Comme chaque match se suit et ne ressemble pas, la rencontre de ce vendredi devrait proposer un tout autre scénario, mais une chose est sûre, il y aura de l'engagement, de part et d'autre !

Les forces en présence
Parmi les hommes forts d'Aurillac, comment ne pas citer l'un des meilleurs troisième ligne du championnat, le polyvalent Lucas Oudard. Aussi performant à l'aile que dans le pack, ce profil terrien est hyper actif et gratte un nombre incalculable de ballons. Parmi les recrues, le numéro 10 australien Jake Strachan est un vrai leader de jeu, avec une bonne vision de jeu. A l'arrière, le buteur géorgien Dachi Papunashvili est un véritable artilleur est a déjà marqué 101 points, le quatrième meilleur total du championnat.
A Brive, Pierre-Henry Broncan et son staff ont récupéré une bonne partie de l'effectif et pourront s'appuyer sur des joueurs d'expérience, comme sur des jeunes éléments qui postulent également.


