Pour cette sixième journée de championnat et dernière rencontre du bloc, les Noir & Blanc terminent ce premier bloc de la meilleure des manières avec un point de bonus offensif ! Malmenés en première période, les remplaçants ont permis de donner un second souffle à l’équipe qui consolide son invincibilité à domicile
Une première mi-temps compliquée
Lors des quarante premières minutes, les hommes de David Darricarrère n’ont pas réussi à imposer leur rythme et ont cruellement manqué d’agressivité et de justesse. Dès la quatrième minute de jeu, Oyonnax marque le premier essai après un duel gagné de l'ailier Karim Kadiri qui remet à son ouvreur Justin Bouraux. Ce dernier aplatit après un jeu au pied pour lui-même et transforme son essai, les visiteurs mènent 0-7.Quelques minutes plus tard, Oyonnax tient le ballon et avance continuellement. Justin Bourraux rajoute trois points supplémentaires puis une nouvelle pénalité qui récompense la domination de ses coéquipiers. Brive accuse le coup après seulement un quart d’heure de jeu, 0-13.
Néanmoins, à la 25ème minute de jeu, Brive marque son premier essai suite à une belle animation offensive. Stuart Olding perce le rideau défensif et sert à hauteur Erwan Dridi qui conclut en coin. Jamie Shillcock transforme, 7-13.
Après les 30 premières minutes de jeu, les débats se sont équilibrés et Brive remet la main sur le ballon.Néanmoins, c’est bien Oyonnax qui marque avant la pause après une longue possession proche de la ligne d’en-but. Les Aindinois mènent 18 à 7 à la fin du premier acte.
Une deuxième période à sens unique
Au retour des vestiaires, le staff des Noir et Blanc opèrent plusieurs changements. John Cooney cède sa place à Maxime Sidobre et Hendré Stassen remplace Konstantine Mikautadze. Un regain d’énergie se fait ressentir d’entrée et ce sont les Brivistres qui réussissent à marquer les premiers. Après une séquence ultra positive, les Noir et Blanc ont enchaîné des dizaines de temps de jeu au près avec les avants, en pilonnant patiemment avant d'écarter le jeu. Jamie Shillcock réussit une belle passe sautée et Erwan Dridi remporte son dernier duel pour s'offrir un doublé. Les Corréziens reviennent dans la partie, 12-18.
Quelques minutes plus tard, nouvel essai des locaux qui reprennent le contrôle de la partie ! Dès le renvoi, les Brivistes décident de jouer de leur camp et remonte tout le terrain ! Asaeli Tuivuaka marque en coin après une succession de passe. Jamie Shillcock transforme et Brive mène 19-18. Brive continue de garder la possession du ballon mais également l'occupation du terrain d'Oyonnax. Fort d’un travail de sape et d’abnégation, le CA Brive inscrit le quatrième essai de la partie par l’intermédiaire d’Anthony Coletta ! Les avants brivistes ont fait parler leur puissance et la deuxième ligne récompense ses coéquipiers après un ballon porté.
Les Noir et Blanc continuent de mettre la pression à Oyonnax et poussent pour marquer un cinquième essai, synonyme de bonus offensif. Chose espérée, chose due et les Corréziens parviennent à franchir la ligne d’en-but ! Lucas Da Silva plante un essai après un joli numéro de Maxime Sidobre qui se joue de la défense d'Oyonnax et qui envoie son talon en terre promise. Jamie Shillcock transforme et Brive mène 33 à 18.
Lors des dix dernières minutes, les Brivistes restent solidaires en défense et disciplinés. Grâce à une ligne hermétique, les Noir et Blanc conservent leur bonus offensif et terminent ce premier bloc de la meilleure des manières !
Belle opération au niveau du classement, Brive se positionne désormais à la troisième place, juste derrière Colomiers et Vannes. Place maintenant à une semaine de vacances bien méritée pour le staff et les joueurs brivistes qui se retrouveront pour préparer le déplacement à Agen, dans deux semaines.