Pour cette cinquième journée de Pro D2, le CA Brive remporte son affrontement face à Grenoble. Une nouvelle fois, plus de 10 000 supporters étaient présents au coup d’envoi de la rencontre, et le seizième homme a pleinement joué son rôle !
Une première mi-temps maîtrisée
Lors des quarante premières minutes, les hommes de David Darricarrère ont tenu la balle et ont occupé le terrain adverse durant la majeure partie du temps. Lors de la première touche, Courtney Lawes vole le ballon dans l’alignement isérois. Toutefois, ce sont bien les Grenoblois qui marquent les premiers points par l’intermédiaire de Romain Trouilloud, à près de 55 mètres.
Vite remobilisés, les Brivistes gardent le contrôle de la balle et se montrent de plus en plus dangereux près de la ligne grenobloise. À la 19ème minute, Benjamin Boudou aplatit dans l'en-but tout en puissance après un travail de sape de ses coéquipiers. Jamie Shillcock transforme et les Brivistes mènent 7-3.
Peu de temps après, les locaux inscrivent un superbe deuxième essai ! Asaeli Tuivuaka marque en coin après une belle initiative de Julien Tisseron qui réalise un coup de pied pour lui-même, bien dosé. De bons relais d’Irne Herbst et de Ben Tapuai et l'ailier briviste élimine son vis à vis pour marquer. Jamie Shillcock réussit à transformer malgré l’angle fermé, 14-3.
En fin de première période, l’ailier Hugo Trouilloud, qui a été en jambes durant toute la partie, réussit a aplatir à la suite d'un coup de pied de son arrière. Son frère manque le cadre et les deux équipes se quittent sur le score de 14 à 8.
Le capitaine Courtney Lawes écope d'un carton jaune après un plaquage jugé trop haut par Monsieur l'arbitre, à la 38ème minute.
Une deuxième mi-temps indécise
A l’entrée du second acte, c’est Grenoble qui frappe en premier avec un nouvel essai d’Hugo Trouilloud qui s’offre un doublé. Suite à un arrachage d’un Isérois dans son camp, l’arrière Julien Farnoux tape à suivre et l’ailier de Grenoble va plus vite que tout le monde. Pour la seconde fois de la rencontre, les visiteurs prennent l’avantage au score.
Durant près de 10 minutes, les deux équipes commettent des imprécisions et les phases statiques s’enchaînent. Les Noir & Blanc gardent leur ligne défensive hermétique mais les deux buteurs manquent le cadre à tour de rôle.
Il faut attendre la 70ème minute pour voir un exploit de Curwin Bosch, qui transperce le rideau défensif et élimine le dernier défenseur d'un crochet. Jamie Shillcock règle la mire et Brive reprend les commandes de la partie, 24-18.
Après une pénalité de Marc Palmier, le CA Brive occupe le terrain Grenoblois et garde le ballon au chaud durant les dernières minutes de la rencontre. La gestion de la fin de match a été cruciale, et les avants ne se sont pas mis à la faute.
Le Stadium de Brive reste inviolé, avant d'enchaîner sur une nouvelle réception la semaine prochaine face à Oyonnax pour valider totalement le premier bloc de la saison.