Forts de deux succès consécutifs et premiers au classement, les Brivistes ont finalement chuté dans le Pays Basque. Bien que la partie fût accrochée, les Noir & Blanc repartent de Biarritz sans le moindre point. Néanmoins, les hommes de David Darricarrère devront réagir au plus vite, et quoi de mieux que de recevoir un des favoris du championnat, devant son public ?
Encore invaincus au Stadium de Brive, les Corréziens auront à cœur de se rattraper et de gommer les erreurs commises vendredi dernier.
Grenoble, encore et toujours là
Malgré trois finales perdues lors des trois dernières saisons, les Grenoblois retroussent une fois de plus leurs manches en ce début de saison, et repartent au combat. Vainqueurs dès la première journée sur la pelouse d’Oyonnax, les Isérois restent solides à domicile avec deux succès face à Aurillac et Nevers. Seul point d’ombre à leur tableau de chasse, une défaite sur le sol agenais, 38-20.
Duel de chiffres
Bien que moins flamboyant que l’année dernière, le FCG n’en demeure pas moins efficace et caracole à la cinquième place du classement. Avec deux unités de moins, les Noir & Blanc sont sixièmes et pourraient ainsi consolider leur place dans le haut du classement en cas de succès. Avec la quatrième meilleure défense du championnat, Brive tentera d’être imperméable face aux attaques bien placées des Grenoblois. Ces derniers ont dépassé la barre des 100 points inscrits cette saison, mais ont souvent pêché sur le plan défensif avec une moyenne de près de 25 points concédés par match.
Toutefois, les visiteurs devront probablement compter sur la fiabilité de Romain Trouilloud, qui est sur le podium des meilleurs réalisateurs de Pro D2, avec 43 points marqués.
Des duels équilibrés
Historiquement, Brive et Grenoble se partagent les succès et chaque équipe réussit depuis plusieurs saisons à remporter ses réceptions. La saison dernière, les Brivistes avaient même pris le bonus offensif (38-13), lors de la 29ème journée. Confrontés en Top 14 ou en Pro D2, les matchs opposants corréziens et isérois ont souvent été accroché ! Parmi les victoires importantes de ces dernières saisons, Brive avait battu Grenoble dans l’access-match de 2019, 28-22. En 2017, les Grenoblois étaient passés proche de repartir avec un succès, en s’inclinant seulement 23-22. Si nous remontons encore un peu plus le temps, c’est en 2013 que les deux clubs s’étaient quittés sur un match nul (12-12), en Isère. Ce vendredi, les Noir & Blanc devront s’inspirer des belles victoires de leurs ainés, comme en 2016 (45-24), 2015 (23-0) ou encore en 2014 (31-6).
Les forces en présence
Lors de l’intersaison, les Grenoblois ont perdu pas moins de 10 joueurs, dont plusieurs cadres tels que Wilfried Hulleu, Pio Muarua ou encore Pierce Philipps. Avec 5 arrivées, Grenoble peut compter sur l’expérimenté Aurélien Calandret, qui a déjà inscrit deux essais en trois matchs. Actuellement blessé, Geoffrey Cros ne retrouvera pas son ancienne équipe, lui qui a porté les couleurs de Grenoble durant deux années. Le CA Brive pourra s’appuyer sur plusieurs cadres, et quelques retours dans son XV de départ.