Pour cette troisième journée de Pro D2, le CA Brive s’est imposé avec la manière face à Valence Romans. Avec plus de 10 000 supporters au coup d’envoi de la rencontre, les hommes de David Darricarrère ont remercié le public corrézien par de belles envolées.
Une première période sérieuse
Appliqués lors des quarante premières minutes, les coéquipiers de Sasha Gué se sont montrés patients. A plusieurs reprises, les Noir & Blanc ont imposé de longues séquences offensives aux visiteurs, sans trouver la faille mais avec toujours la volonté de tenir le ballon. Jamie Shillcock marque les premiers points de son équipe après dix minutes de jeu et les avants continuent leur travail de sape.
Après plusieurs offensives proches de la ligne, Maxime Sidobre récompense les siens avec un essai de filou au bord d’un ruck. Les Brivistes restent ensuite solidaires défensivement et juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps, Lucas Da Silva marque le deuxième essai suite à un beau ballon porté. Jamie Shillcock transforme et porte le score à 20 à 3 à la pause.
Une deuxième mi-temps débridée
A l’entrée du second acte, les intentions sont les mêmes et les locaux poursuivent leurs efforts défensifs. La pression mise à Valence Romans permet à Brive de se procurer des munitions proches de la ligne d’en-but et d’imposer son jeu. À nouveau, les avants corréziens arrivent à gagner les duels et pour la deuxième fois de la partie, Maxime Sidobre marque un essai plein de malice. Le demi de mêlée qui était encore remplaçant à quelques heures de la rencontre s’offre ainsi un doublé.
Jamie Shillcock poursuit son sans-faute face aux perches et anime les lignes arrière en ayant la volonté de toucher les ailes.
Après un essai encaissé grâce à une pénalité jouée rapidement par le demi de mêlée de Valence Romans, les Brivistes répondent du tac au tac. Un coup d'envoi tapé très haut et Nic Krone s'empare de la balle pour filer à l'essai. Jamie Shillcock transforme, Brive mène 34-10.
Quelques minutes plus tard, Samuel Maximin réalise un exploit personnel en marquant un essai de plus de 50 mètres. Le troisième ligne arrache le ballon à un attaquant drômois et file entre les poteaux.
Sanctionnés à plusieurs reprises en mêlée fermée, les Noir & Blanc serrent la visse en défense, plient, mais ne rompent pas. C’est à la 77ème minute et après plusieurs changements que les locaux parviennent à retrouver le chemin de l’en-but. Après de nombreuses cellules des avants proche de la ligne de marque, Jamie Shillcock dépose un bijou de jeu au pied pour Erwan Dridi qui marque en coin. L’ouvreur transforme une fois de plus malgré un angle réduit et scelle le score, 48 à 10.
Conquérants et réalistes, nos Brivistes ont inscrit six essais. En conquête, les avants du CA Brive ont gagné la bataille physique et mentale avec une domination dans les airs comme sur terre. De belles promesses pour la suite et pour un déplacement la semaine prochaine, du côté du Pays Basque et de Biarritz.