Les Noir & Blanc sont de retour au Stadium de Brive pour le compte de la dixième journée de Pro D2. Voici l'analyse de cette rencontre :
Le Stade Montois, une équipe surprenante
Historiquement, le Stade Montois est une équipe qui connaît parfaitement les rouages de ce championnat. Toujours bien placées, les "Abeilles" s'appuient sur des joueurs d'expérience, mais également sur une formation solide. Avec cinq défaites lors des six premières journées, les coéquipiers de Willie Du Plessis n'avaient pas réussi à gagner hors de leur base, mais avaient aussi concédé deux défaites à domicile, face à Carcassonne et Colomiers. Néanmoins, ces derniers s'étaient imposés face à Vannes, et ont depuis bien relevé la tête. Auteur de deux belles victoires à la maison sur leurs deux dernières réceptions, les Montois ont pu faire le plein de confiance, en marquant même le record de points cette saison ! En effet, le Stade Montois a battu Nevers la semaine dernière sur le score de 71 à 10, avec pas moins de onze essais inscrits, un record à Mont-de-Marsan depuis plus de 20 ans.

Duel de chiffres
Sur le plan comptable, le Stade Montois ne compte aucune victoire à l'extérieur cette saison, ni même point de bonus défensif glané. Les joueurs de Patrick Milhet ont concédé en moyenne plus de 41 points hors de leur base, bien qu’ils aient qgagné la première période à Valence Romans (13-21). Du côté du CA Brive, les Brivistes ont perdu une rencontre à domicile face à Soyaux-Angoulême, le seul revers après avoir enchaîné trois victoires d'affilés au Stadium de Brive.
Au classement, Brive compte 20 points, contre 14 pour le Stade Montois. Sur le plan défensif, les Landais figurent comme la quinzième défense du championnat, alors que les Corréziens sont sixièmes dans l'exercice. Avec 47% de temps de possession, le Stade Montois est une des équipes qui tient le moins le ballon, mais qui se montre efficace en contre-attaque. Contrairement au dernier match à Provence Rugby, les Brivistes devront trouver de l’efficacité dans leur jeu pour s’imposer.
La dernière réception du bloc
Ce vendredi 7 novembre, les Noir & Blanc auront l'occasion de grappiller des places au classement, et de finir sur une bonne note à domicile avant un déplacement à Béziers et une semaine de coupure. Les coéquipiers de Jamie Shillcock s'étaient imposés la saison dernière face au Stade Montois, 33-20, et historiquement, Brive n'a jamais perdu à domicile face à cette équipe. Lors du dernier exercice, Erwan Dridi, Maxime Sidobre et Lucas Da Silva avaient été bien inspirés, en marquant chacun un essai.

Les forces en présence
Parmi les hommes en forme côté Montois, la troisième ligne fait bonne figure avec des joueurs complémentaires. L'association en troisième ligne aile entre Aurélien Lafforgue et Waël Papon fonctionne très bien, et ces derniers sont encadrés par le jeune et puissant Sam Tuifua. Dans les lignes arrières, le Stade Montois allie jeunesse et expérience avec au centre du terrain l'alliance entre Bautista Ezcurra et Joris Dupont qui mettent les Landais dans l'avancée. Une fois de plus, il faudra se méfier de la botte de Willie Du Plessis qui a déjà inscrit deux drops cette saison.


