ACTUALITES

Votez pour nommer le maillot de la saison 2023 / 2023


Depuis la saison 2020/2021, le CA Brive a décidé de nommer chaque année son maillot principal avec le nom d’un ancien joueur ayant marqué l’Histoire du Club.

Une initiative qui permet de transmettre un héritage aux joueurs actuels et de sacraliser encore un peu plus la tenue Blanche et Noire. Le club inclut les supporters à cette démarche et vous propose de designer le nom qui figurera sur le cœur des joueurs tout au long de la saison 2022 / 2023. Après le Maillot Roger Fite il y a deux ans et le maillot Marcel Puget, nous vous proposons de voter avec pour thème cette année : « les buteurs de légende ».

À travers différentes époques (60-70-80-90 et 00) , ils ont marqué l’Histoire du CAB face aux poteaux. Qu’ils soient précurseurs dans ce domaine ou machines à marquer, votez pour celui qui figurera sur le cœur des joueurs tout au long de la saison : 

1) Pierre Villepreux (années 60) : Joueur offensif avec de grandes qualités de relance, il fut également un excellent buteur. Doté d’un jeu au pied longue distance, il était capable de réussir des pénalités dépassant largement les cinquante mètres. Il fut également l’un des premiers joueurs à taper le ballon de « côté » lors de ses tentatives de tirs aux buts. Avec le CA Brive, il a disputé la finale du championnat de France 1965 face à Agen et a marqué 129 points.  

2) Jean-François Thiot (années 70-80) :  Recordman de points marqués au CA Brive (1796), il a porté le maillot du club pendant 13 saisons (202 matchs). Sa longévité et sa fiabilité dans son rôle de buteurs ont marqué son passage sous le maillot Noir et Blanc. 

3) Christophe Lamaison (années 90) : Célèbre notamment pour avoir participé et marqué face aux All Blacks en demi-finale de la coupe du Monde 1999, « Titou » Lamaison est également une légende du CA Brive. Auteur de 736 points, il a le meilleur ratio match joués / points marqués de toute l’Histoire du club (13,14 points par match). Champion d’Europe en 1997 face à Leicester, il a marqué de son empreinte son passage en Corrèze. 

4) Sébastien Viars (années 90) : Lui aussi Champion d’Europe 1997, Sébastien Viars était reconnu pour ses grandes qualités offensives. L’arrière briviste a notamment été étincelant en finale face à Leicester, marquant au passage le premier essai du match d’une action de grande classe. Comme buteur, Sébastien Viars est tout simplement le 4ème meilleur réalisateur (1056 points) de l’Histoire du club derrière Jean François Thiot, Gaëtan Germain et Thomas Laranjeira.

5) Andy Goode (années 2000) : En seulement 2 saisons, l’ouvreur international anglais a inscrit 316 points. Plus que ce total, c’est bel et bien l’importance de ses coups de pieds qui ont pesé lors de son passage. D’abord lors du derby face à l’ASM en 2008 en fructifiant le travail de ses avants puis sa précision et sa régularité ont permis à l’équipe de s’imposer lors de nombreux matchs serrés. Lors de la dernière journée de la saison 2008-2009 à Bourgoin, il réussit deux drops dont l’un à deux minutes de la fin pour qualifier l’équipe en H Cup et assurer la sixième place. Cette année là, il finit 2ème meilleur buteur du Top 14 (235 points) avec notamment 10 drops.

D’autres grands buteurs auraient pu figurer dans cette liste comme Thomas Laranjeira, Maxime Petitjean ou bien entendu Gaëtan Germain. Encore en activité en Top 14 (comme joueurs ou entraineur), ils ne figurent donc pas dans ce sondage.  

Les nouvelles tenues 2022 / 2023 seront présentées prochainement.

 

À vos votes :